Structure IMReD

Introduction, Matériel et méthode, Résultats et Discussion.

Méthode IMReD

Structure IMReD

Publié le 28 Février 2020 - Ludovic MEURET (IADE-CHU Rennes)

La rédaction d'un résumé (abstract) d'article scientifique peut être facilitée par l'utilisation de la structure IMReD (Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion) ou IMRaD (Introduction, Methods, Results and Discussion) qui permet au lecteur de trouver rapidement l'information recherchée.

Introduction

Pourquoi avoir réalisé cette étude ?

Cette partie doit être rédigée au présent et contenir les éléments suivants :

  • aspect général du sujet : rappel des connaissances, du contexte,
  • aspect particulier de la question,
  • objectif de l'étude.

Matériel et méthode

Comment est réalisée cette étude ?

Cette partie doit être rédigée au passé, être seulement descriptive (ni résultats ni commentaires) et comporter les éléments suivants :

  • nature de l'étude : prospective ou rétrospective, interventionnelle ou observationnelle, ouverte ou en aveugle, mono ou multicentrique, randomisée ou non,
  • population étudiée : critères d'inclusion et de non inclusion,
  • description des interventions prévues pour chacun des groupes,
  • critères de jugement (le principal et les secondaires) sur lesquels l'évaluation a porté,
  • méthodes statistiques comportant :
    • justification du nombre de patients inclus (NSN = nombre de sujets nécessaires),
    • tests statistiques utilisés pour comparer les groupes.

Résultats

Qu'a-t-on observé ?

Cette partie doit être rédigée au passé, sans commentaires, suivre un ordre rationnel et contenir les éléments suivants :

  • nombre de patients par groupe,
  • dates de recrutement et de fin de l'étude,
  • résultats utiles,
  • biais éventuels.

NB : un tableau (ou une figure) peut être utilisé pour plus de concision.

Discussion ou Conclusion

Que peut-on dire après cette étude ?

Elle est rédigée au passé et comporte les éléments suivants :

  • interprétation globale des résultats en prenant en compte les limites de l'étude,
  • extrapolabilité (validité externe) des résultats,
  • perspectives d'avenir éventuelles.


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